Description de cet article : « Melon De Lunéville »
Comment le cultiver ?
Le melon est une plante adorant le soleil, une terre riche et des arrosages réguliers. Semez vos melons en février sous abri chaud, en godet ou terrine, à température constante jour & nuit de 18°C. pour une bonne germination rapide et au chaud. Après les dernières gelées, vous les repiquerez dans l’endroit le plus chaud du jardin en ayant pris soin de faire un bon apport de matière organique. Un paillage permettra de maintenir une certaine humidité au niveau du plant.
La variété de melon de Lunéville se développe très bien au nord de la Loire. Pensez à ne garder que 3 ou 4 fruits par pieds, ils seront ainsi plus gros et plus parfumés.
Comment le cuisiner ?
Le melon de Lunéville produit un gros fruit se consommant tel quel ou dans une salade de fruits. Le jus de melon est également succulent, sucré et très rafraichissant. Il peut aussi intégrer des plats salés finement coupé en lamelles. Vous pourrez aussi le déguster cuit après l’avoir fait saisir au barbecue ou à la poêle. C’est un fruit qui symbolise l’été… pourquoi s’en priver ?
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Si l’ancien roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, devenu duc de Lorraine (sa fille s’étant mariée à Louis XV), adorait les melons au point d’avoir des indigestions en consommant ce fruit. La variété de melon de Lunéville a été développée après 1870 car Lunéville était devenue une importante garnison de cavalerie donc beaucoup de fumier pour produire de la chaleur dans les couches afin de favoriser le départ de la végétation des plantes. Cette variété de bonne résistance au climat du Grand Est, est issue d’un croisement entre un melon ‘Prescott’ et un melon ‘Noir de Carmes’. Il existait aussi une autre variété, melon d’Epinal assez similaire. Pour obtenir des fruits hâtifs, il est impératif de procéder à 2 ou 3 tailles de la plante.