Description de cet article : « Melon Oranje Ananas »
Comment le cultiver ?
Le melon, comme toutes les cucurbitacées, adore le soleil donc à planter à exposition ensoleillée dans une terre riche avec des arrosages réguliers. Semez vos melons en février-mars sous abri chaud, en godet ou terrine, à une température constante de 18°C., jour & nuit. Vous les repiquerez dans l’endroit le plus chaud du jardin, après les dernières gelées en ayant pris soin de faire un bon apport de matière organique. Un paillage permettra de maintenir une certaine humidité au niveau du plant.
Le melon Ananas d’Amérique à chair rouge est une variété se développant bien en plein air et moins frileux que bon nombre de variétés. Bien qu’il s’agisse d’une ancienne variété, il n’a pas besoin d’être taillé. Produit de beaux fruits ronds de 300 à 500 g., goûteux, avec une très petite cavité de graine, la culture sous abri est aussi possible.
Comment le cuisiner ?
Le melon Ananas d’Amérique à chair rouge est une très bonne variété, sucrée et juteuse, idéale si vous n’avez la place que pour en cultiver qu’une seule variété. Le melon se déguste tel quel ou dans une salade de fruits. Vous pourrez également le préparer en smoothie. Certains chefs le préparent cuits au barbecue ce qui lui donne une texture toute particulière.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
En 1885, il est déjà décrit dans l’ouvrage de référence de Vilmorin & Andrieux comme une variété de référence. Le melon Ananas d’Amérique à chair rouge peut se cultiver palissé, au jardin ou en serre.