Description de cet article : « Gombo Feuerteufel »
Comment le cultiver ?
Le gombo ou Pentas Feuerteufel est une plante d’origine africaine, elle a donc besoin de chaleur pour bien se développer et ne demande pas un substrat riche. Une terre sableuse et pauvre suffit largement. Avant de semer, faites tremper les graines dans de l’eau tiède pendant 24 heures. En mars/avril, semez ensuite en godet en gardant au chaud à une température minimale de 20°C., jour & nuit. Les plantes peuvent être repiquées au jardin lorsque les risques de gelée sont écartés. Plantez dans un endroit chaud. N’oubliez pas de tuteurer les plantes car elles peuvent être fragiles au vent.
C’est une plante qui a tendance à épuiser le sol dans lequel on le cultive. Il est donc préférable d’attendre 3 à 4 ans avant d’en cultiver à nouveau au même endroit.
Comment le cuisiner ?
Le gombo Feuerteufel produit d’originaux fruits d’une belle couleur rouge foncé devenant vert à la cuisson. Le gombo ou pentas est un des ingrédients importants de la cuisine africaine. Il est apparu sur nos marchés il y a une quinzaine d’années. On le retrouve également dans la cuisine asiatique. Le gombo Feuerteufel se prépare en ragout. Sa texture mucilagineuse permet d’épaissir les sauces. On peut également le faire sauter au wok avec d’autres légumes comme accompagnement. Il a une saveur subtile qui n’est pas sans rappeler celle de l’aubergine. Le gombo Feuerteufel est une intéressante et très décorative variété, dont la grande majorité sont à fruits verts.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le gombo était, dans l’Antiquité, cultivé par les Egyptiens. Il a ensuite été introduit en Europe par les Maures au XIIe siècle. Il fut introduit au XVIIe siècle en Amérique du nord par les esclaves puis sa culture se généralisa à travers le monde.