Description de cet article : « Ail Obliquum »
Comment la cultiver ?
Le semis de l’ail obliquum est facile à condition de respecter la façon culturale n° 1 que vous trouverez sur la notice de culture.
Semez-les en caissette au printemps dans un mélange assez frais mais surtout bien drainé. Vous les repiquerez lorsque les plantes font 5 à 6 centimètres de hauteur en godet. Au printemps suivant, vous pourrez les installer en place.
Les bulbes ont parfois tendance à pourrir lors de saisons très humides. Il est donc préférable de le cultiver dans un substrat bien drainé, léger ou au besoin de faire un apport de sable au moment de la mise en place. C’est une plante à la fois belle et bonne, rien ne vous empêche de l’intégrer à vos massifs de fleurs ornementales. Elles pourront aussi repousser certains parasites.
Comment la cuisiner ?
Les feuilles de l’ail oblique se récoltent au fur et à mesure de vos besoins. Les tiges se consomment crues ou cuites après les avoir émincées. Elles pourront par exemple parfumer une omelette ou un plat en sauce. Les fleurs jaune-vert sont également comestibles et peuvent agrémenter une salade, des légumes ou même un carpaccio de poisson.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’ail oblique est souvent indiqué comme un régulateur du taux de cholestérol dans le sang.