Description de cet article : « Scorsonère Duplex Ou Géante Westlandia Type Géante Noire De Russie »

Type géante de Russie, un très ancien légume originaire du bassin méditerranéen, déjà cultivé par les Grecs et les Romains et aussi utilisé comme plante médicinale. Racine pivotante, charnue, ressemble à celle du salsifis par sa taille et sa saveur mais l’écorce est de couleur noire, chair ivoire. Feuilles oblongues lancéolées pouvant se consommer blanchies à l’état jeune ou crues en salade, délicieuse petite saveur de noisette.
La scorsonère type Géante de Russie se sème au jardin, en ligne, de mars à mai, en terrain profond, bien fumé et bien bêché. Les semences se recouvrent seulement de 2/3 cm de terre, levée capricieuse et successive, arrosages si temps sec, laisser 8/10 cm entre chaque plant puis binages et sarclages. Récolte de novembre à mars au fur et à mesure des besoins. Si quelques plantes montent en graine, il est bon de couper rapidement la tige florale pour que la racine ne devienne pas filandreuse. En prévision des fortes gelées, il est sage de recouvrir les lignes d’une couche de paillis ou de feuilles pour faciliter la récolte. Vous pouvez laisser grossir vos racines de scorsonère et ne les récolter que l’année suivante au contraire des salsifis. Les scorsonères peuvent aussi se semer en juillet-août pour une récolte à l’automne de l’année suivante.
A l’épluchage des racines, un suc colorant tâche les mains, mettre des gants. Les racines se cuisinent de nombreuses façons : rissolées au beurre, rôties, en crudités à la vinaigrette, en gratin, à la vapeur pour préserver leur croquant et leur saveur douce et subtile. Un délice de légume oublié qui diffèrera totalement des salsifis achetés en boîte qui sont d’ailleurs des scorsonères et non des salsifis…
Sachet de semence commercialisé par Georges BAUMAUX, grainetier, 11 rue des 4 églises à Nancy, vers la fin des années 1940.