Description de cet article : « Citronnelle De Madagascar Tasty Lemon (Cymbopogon Citratus) »
Comment la cultiver ?
Le semis de la citronnelle de Madagascar est très facile. La germination intervient au bout d’une à deux semaines pour autant que vous preniez soin de les laisser dans un endroit chaud à température constante et humide, une mini serre est l’idéale. Vous pourrez les rempoter lorsque les tiges auront atteint 10 à 15 cm de haut. Attendez que la touffe soit suffisamment forte pour commencer à prélever des tiges. Ne récoltez que le nombre dont vous avez besoin. Si vous avez cueilli un bâton de citronnelle et que finalement vous n’en avez pas besoin, il suffit de le mettre dans l’eau. Au bout de quelques jours, des radicelles vont apparaitre à la base de la plante. Il ne suffira alors qu’à le repiquer dans un godet. Vous pouvez procéder de la sorte avec des bâtons achetés dans des épiceries asiatiques. Attention, la citronnelle de Madagascar n’est pas rustique en climat froid. Il est préférable de la cultiver en pot et de la rentrer à l’abri durant l’hiver.
Comment la cuisiner ?
Les tiges de la verveine de Madagascar possèdent un délicieux parfum citronné. C’est une des plantes emblématiques de la cuisine asiatique, mais également de la cuisine antillaise. On utilise les bâtons en les éminçant. Ils pourront entrer dans la confection de bouillon ou pour parfumer des plats en sauce. Les bâtons peuvent également être utilisée pour des infusions à la délicate saveur citronnée.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La citronnelle de Madagascar est originaire d’Asie où elle fait partie intégrante de la vie quotidienne. Elle est d’ailleurs très utilisée en parfumerie pour créer des parfums d’ambiance ou des parfums.