Description de cet article : « Mesclun Mélange Andalou »
Comment le cultiver ?
Semez-le directement en place au jardin en ligne ou à la volée dans une terre bien réchauffée et très fine, enrichie de sable et de matière organique. Espacez vos lignes d’environ 30 cm. Arrosez en pluie fine. Eclaircissez lorsque les feuilles commencent à pointer afin de favoriser le développement. Ce mesclun Andalou est composé de 6 espèces :
- 30% de laitue Red Salad Bowl,
- 20% de basilic citron,
- 15% de ciboulette très fine danoise,
- 15% de laitue romaine Little Gem,
- 10% de roquette cultivée
- et 10% de chicorée.
Pour échelonner vos récoltes, semez de petites quantités tous les quinze jours, de début avril à mi-septembre. Une culture sous tunnel est possible.
Comment le cuisiner ?
Le mesclun mélange Andalou est aujourd’hui un incontournable de la cuisine contemporaine. On en trouve de multiples variantes. Le mesclun mélange Andalou apporte de la fraicheur avec le basilic et la ciboulette, une pointe de piquant avec la roquette et d’amertume avec la chicorée. C’est donc un mélange très équilibré. Vous pourrez le servir en accompagnement d’une viande froide ou d’un fromage en veillant de ne pas trop utiliser de vinaigre afin de garder la saveur des différentes espèces. Vous pourrez même y ajouter quelques fleurs de votre jardin pour le décorer.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le mesclun a été créé par les pères franciscains du monastère de Cimiez sur les hauteurs de Nice. Comme ils étaient pauvres, ils n’arrivaient pas à semer une rangée de salade d’une même variété, ils mélangeaient donc leurs graines et le récoltaient en y ajoutant de la roquette sauvage. Le mot mesclun vient du niçois « mesclar » qui signifie mélanger.