Description de cet article : « Haricot Ramant Du St Sacrement »
Haricot ramant du Saint Sacrement, ancienne variété à écosser aux grains blancs, ovoïdes, avec une tache foncée au niveau de l’ombilic, peau fine, se dégustant en sec ou en demi sec.
Cette variété dite du Saint Sacrement bénéficie d’une jolie légende du temps de la Révolution, sous la terreur, se passant dans un petit village alsacien près de Munster. Les brigands de la république approchaient du village et le curé affolé voulait cacher l’ostensoir de son église pour ne pas subir les représailles des sans-culottes. Sur le chemin, il rencontre une de ses fidèles qui procédait au semis de ses haricots ramants. Mis au courant par le bon curé, la jardinière lui rétorque qu’ils n’ont qu’à cacher l’ostensoir sous les rames de ses haricots et qu’ils ne le retrouveront pas à cet endroit. Aussitôt dit, aussitôt fait !
Ainsi l’église, le village et les habitants furent épargnés mais stupeur, à l’automne, au moment de la récolte des haricots, les grains qui d’habitude étaient tout blancs, comportaient une tache foncée qui ressemblait à une hostie enchâssée dans un ostensoir. Le curé mis au courant affirmait que c’était une récompense du ciel pour son attitude héroïque. La même fabuleuse histoire se retrouve dans le Jura et en Bretagne !
Certains confondent le haricot ramant du saint sacrement avec la variété naine Saint Esprit à œil rouge dit aussi haricot à la religieuse ou haricot à l’aigle, marqué d’une tache rouge ayant la forme d’un aigle aux ailes déployées.. Existe aussi, la variété naine beurre du paradis avec la même tache de couleur noire.
La culture du haricot ramant du Saint Sacrement est la même que les autres variétés de haricot à rames, semis du 15 mai à fin juin, en ligne ou de préférence en poquet.