Aller au contenu principal
HARICOT ramant du St SACREMENT
HARICOT ramant du St SACREMENT
HARICOT ramant du St SACREMENT
HARICOT ramant du St SACREMENT

HARICOT RAMANT DU ST SACREMENT

Variétés anciennes Semences NON TRAITÉES Produit de variété française
7,50 €
  • 5198
  • En stock

véritable haricot de légende, grain blanc type coco avec une tache foncée au niveau de l’ombilic en forme d’ostensoir ! Variété historique et voyageuse par excellence, ce haricot miraculeux se répandit dans toute l’Europe et en Amérique, excellente saveur gustative, semences reproductibles.


Quantité livrée : 50 g. NT

Description du produit « Haricot Ramant Du St Sacrement »

Tableau synoptique - HARICOT ramant du St SACREMENT

Haricot ramant du Saint Sacrement, ancienne variété à écosser aux grains blancs, ovoïdes, avec une tache foncée au niveau de l’ombilic, peau fine, se dégustant en sec ou en demi sec.

Cette variété dite du Saint Sacrement bénéficie d’une jolie légende du temps de la Révolution, sous la terreur, se passant dans un petit village alsacien près de Munster. Les brigands de la république approchaient du village et le curé affolé voulait cacher l’ostensoir de son église pour ne pas subir les représailles des sans-culottes. Sur le chemin, il rencontre une de ses fidèles qui procédait au semis de ses haricots ramants. Mis au courant par le bon curé, la jardinière lui rétorque qu’ils n’ont qu’à cacher l’ostensoir sous les rames de ses haricots et qu’ils ne le retrouveront pas à cet endroit. Aussitôt dit, aussitôt fait !

Ainsi l’église, le village et les habitants furent épargnés mais stupeur, à l’automne, au moment de la récolte des haricots, les grains qui d’habitude étaient tout blancs, comportaient une tache foncée qui ressemblait à une hostie enchâssée dans un ostensoir. Le curé mis au courant affirmait que c’était une récompense du ciel pour son attitude héroïque. La même fabuleuse histoire se retrouve dans le Jura et en Bretagne !

Certains confondent le haricot ramant du saint sacrement avec la variété naine Saint Esprit à œil rouge dit aussi haricot à la religieuse ou haricot à l’aigle, marqué d’une tache rouge ayant la forme d’un aigle aux ailes déployées.. Existe aussi, la variété naine beurre du paradis avec la même tache de couleur noire.

La culture du haricot ramant du Saint Sacrement est la même que les autres variétés de haricot à rames, semis du 15 mai à fin juin, en ligne ou de préférence en poquet.

Fiche technique du produit « Haricot Ramant Du St Sacrement »

Variété ancienne
Cette variété est cultivée et connue depuis plus de 115 ans.
Numéro de page dans le catalogue
N° : 244
Non traité
Semences NON TRAITÉES de culture conventionnelle !
Variété française
Ce produit est une variété française.

Conseils en vidéo

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur « j’autorise » les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » de YouTube.

J’autorise

« Haricot Ramant Du St Sacrement » vous intéresse? Ces produits peuvent aussi vous intéresser...

9 autres produits dans la même catégorie :

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :