Description de cet article : « Concombre f1 Vigorex »
Comment la cultiver ?
Comme toutes les cucurbitacées, les concombres ont besoin de soleil, d’eau et d’un substrat riche en matière organique pour bien se développer. Semez-les dès le mois de mars sous abri en godet, à une température constante jour & nuit de 18°C., une mini serre chauffante étant l’outil idéal.
Taillez vos concombres F1 telepathy après 4 à 6 feuilles afin de stimuler la croissance de tiges secondaires. Vous les installerez dehors dès que tout risque de gelées sera écarté. Faites un apport de matière organique au moment de la plantation pour stimuler la croissance et la fructification. Ne laissez que 3 à 4 fruits par plants afin de favoriser un bon développement.
Concombre F1 telepathy’ est une amélioration de l’ancienne variété anglaise Telegraph.
Concombre F1 telepathy produit des fruits très longs et fins d’une qualité exceptionnelle avec une chair douce sans amertume.
Pour le concombre F1 telepathy, la meilleure culture est sous serre ou tunnel, palissés sur fil, les fruits seront bien droits et lisses. Au jardin, une culture sur le sol, les fruits seront tordus mais toujours de bonne qualité.
Comment la cuisiner ?
F1 telepathy est un concombre qui produit des fruits d’une trentaine de centimètres de long à la peau lisse et d’une excellente saveur gustative.
Le concombre F1 telepathy se consomme généralement cru accompagné d’une vinaigrette ou d’une crème au yaourt accompagnée d’herbes. On peut également le déguster en gaspacho ou en velouté. Même si ce n’est pas l’utilisation la plus courante, il sera délicieux poêlé avec quelques épices.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le concombre trouve son origine dans les contreforts himalayens il y a plus de 3 000 ans. C’est à partir de cette période qu’il a été domestiqué. Apicius le cuisinier de Tibère l’utilisait souvent et notamment avec du miel pour contrebalancer son amertume. Les anciennes variétés étaient en effet très amères.