

lente à monter, petite pomme aux feuilles épaisses, croquantes, vert brillant. Ancienne variété de bonne tenue à la chaleur, semences reproductibles.
Semez vos laitues Têtue de Nîmes en pépinière puis repiquez ou directement en place dans une terre réchauffée et fine. Ce sont des plantes qui aiment les substrats riches, il convient donc de faire un apport de matière organique avant le semis. N’oubliez pas de repiquer ou d’éclaircir votre semis à 25-30 cm afin d’assurer un bon développement.
La laitue Têtue de Nîmes est une variété dite grasse à cause de l’épaisseur de ses feuilles, très populaire dans le sud de la France en raison de sa résistance à la chaleur. Comme toutes les variétés de laitues grasses, la laitue Têtue de Nîmes produit des pommes de petite taille, savoureuses et croquantes.
La laitue Têtue de Nîmes possède une très bonne saveur gustative. Elle est croquante, voire « grasse » en bouche. Elle se déguste en salade avec juste un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel. Evitez le vinaigre qui a tendance à cuire les feuilles très vite.
La pomme assez dense et de petite taille permet une cuisson à la braise ou au barbecue. On peut également, comme certains grands chefs les faire mariner sous vide avec de l’huile d’olive et des épices.
On trouve cette variété sous plusieurs nom ‘Têtue de Nîmes’, ‘Cadière’, ‘Cadière de Nîmes’, ‘Têtue grasse dorée de Nîmes’ ou encore ‘Tête de Nîmes’. A l’époque, en fonction des cultures locales, il n’était pas rare que les noms changent en fonction de tel ou tel horticulteur.