LAITUE POMMÉE de PRINTEMPS, d'ÉTÉ et d'AUTOMNE, semis dès mars sous serre ou couche puis repiquage en avril pour récolte mai/juin. Sinon semis en pépinière d’avril à juillet puis repiquage, paillage et arrosages sont à prévoir, récoltes d’été et d’automne. Les variété REINE DE MAI et GOTTE peuvent se semer clair et les consommer « en volante ou en pouillotte » sans repiquage. Une remarque importante : les laitues doivent être repiquées « flottantes » pour employer l’expression des vieux jardiniers = le collet de la plante reste bien dégagé à la surface du sol en évitant de trop enterrer les plants au repiquage, environ 800 semences au gramme :

LAITUE TÊTUE de NÎMES ou CADIÈRE

LAITUE TÊTUE DE NÎMES OU CADIÈRE

Variétés anciennes Semences NON TRAITÉES Produit de variété française
3,00 €
Aucune taxe
  • 5963
  • En stock

lente à monter, petite pomme aux feuilles épaisses, croquantes, vert brillant. Ancienne variété de bonne tenue à la chaleur, semences reproductibles.


Quantité livrée : 10 g. NT

Description de cet article : « Laitue Têtue De Nîmes Ou Cadière »

Tableau synoptique - LAITUE TÊTUE de NÎMES ou CADIÈRE

Comment la cultiver ?

Semez vos laitues Têtue de Nîmes en pépinière puis repiquez ou directement en place dans une terre réchauffée et fine. Ce sont des plantes qui aiment les substrats riches, il convient donc de faire un apport de matière organique avant le semis. N’oubliez pas de repiquer ou d’éclaircir votre semis à 25-30 cm afin d’assurer un bon développement.

La laitue Têtue de Nîmes est une variété dite grasse à cause de l’épaisseur de ses feuilles, très populaire dans le sud de la France en raison de sa résistance à la chaleur. Comme toutes les variétés de laitues grasses, la laitue Têtue de Nîmes produit des pommes de petite taille, savoureuses et croquantes.

Comment la cuisiner ?

La laitue Têtue de Nîmes possède une très bonne saveur gustative. Elle est croquante, voire « grasse » en bouche. Elle se déguste en salade avec juste un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel. Evitez le vinaigre qui a tendance à cuire les feuilles très vite.

La pomme assez dense et de petite taille permet une cuisson à la braise ou au barbecue. On peut également, comme certains grands chefs les faire mariner sous vide avec de l’huile d’olive et des épices.

Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]

On trouve cette variété sous plusieurs nom ‘Têtue de Nîmes’, ‘Cadière’, ‘Cadière de Nîmes’, ‘Têtue grasse dorée de Nîmes’ ou encore ‘Tête de Nîmes’. A l’époque, en fonction des cultures locales, il n’était pas rare que les noms changent en fonction de tel ou tel horticulteur.

Toutes les caractéristiques du produit « Laitue Têtue De Nîmes Ou Cadière »

Variété ancienne
Cette variété est cultivée et connue depuis plus de 115 ans.
Numéro de page dans le catalogue
N° : 222
Non traité
Semences NON TRAITÉES de culture conventionnelle !
Variété française
Ce produit est une variété française.

Conseils en vidéo : Laitue Têtue De Nîmes Ou Cadière

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur « j’autorise » les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » de YouTube.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à la liste d'envies