Description de cet article : « Laitue Merveille Des 4 Saisons »
Connue aussi sous le nom de Besson rouge, très ancienne variété française qui par le passé était dénommée sous différents noms : laitue lie de Vin, laitue Mousseline Rouge, laitue rouge Sang, laitue Sanguine de Vire, salade Redonne Rouge d’Eté (Provence). La laitue Merveille des 4 Saisons est une variété cultivée dans le monde entier.
La laitue Merveille des 4 Saisons produit des pommes de 30 cm de Ø, arrondie, assez cloquée, aplatie sur le sommet, fortement colorée de rouge vif contrastant d’une façon frappante avec la teinte verte claire des parties soustraites à l’action du soleil, les côtes sont teintées de rose. La pomme est un arc-en-ciel de bronze, or, cuivre, rouge et de différents verts.
Les jeunes plants sont vigoureux et sont complètement teintés de rouge brun, les feuilles sont courtes et presque rondes, très entières à bords relevés en cuiller.
La laitue des 4 Saisons se sème sous abri froid de février à fin mars pour une récolte hâtive ou au jardin d’avril à juin puis repiquage, arrosages fréquents pendant les chaleurs, récolte environ 60 jours après repiquages. Cette variété se développe bien par temps froid et pluvieux mais sa résistance à la montée en graines est limite si elle ne bénéficie pas d’arrosage. La laitue Merveille des 4 Saisons peut être aussi employée comme laitue d’hiver, semis en août/septembre puis repiquage, graine noire.
Sachet de semence commercialisé par Georges BAUMAUX, grainetier, 11 rue des 4 églises à Nancy vers la fin des années 1940.