Description de cet article : « Laitue Italienne Lollo Rossa »
Comment la cultiver ?
Laitue lollo rossa est une laitue à couper au feuillage très crispé et frisé vert largement bordé de rouge. Semis de février à avril sous abri, tunnel ou serre, dans un substrat bien drainé. Vous les repiquerez lorsque les plants auront atteint 4/5 cm.
Dans les régions où il fait froid, il est important de les protéger du gel. Sinon semis en pépinière de mai à septembre puis repiquage.
Attention aux limaces qui peuvent faire un festin lorsque les plants viennent de germer.
La laitue lollo rossa est une laitue à couper qui se récolte au fur et à mesure, soit feuille par feuille, soit toute la tête mais en prenant bien soin de couper juste au-dessus du collet pour assurer une repousse de la plante. La production de jeunes feuilles est importante.
Comment la cuisiner ?
Laitue lollo rossa possède une délicate saveur, très proche de la noisette. Elle se consomme crue en salade accompagnée d’une très bonne huile et d’un peu de vinaigre. On peut l’utiliser seule ou en mélange avec d’autres herbes parfumées.
On peut également consommer les pommes braisées après les avoir faire rapidement cuire au barbecue.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Laitue lollo rossa est une laitue frisée originaire d’Italie et qui plaît bien France, son feuillage croquant et un peu piquant donne une touche d’originalité.