Description de cet article : « Échalion Cuisse De Poulet Du Poitou Ou Zébrune Bio »
Comment la cultiver ?
L’échalion cuisse de poulet du Poitou est en fait un oignon mais avec un bulbe asymétrique, l’oignon possède un bulbe symétrique, si vous le coupez en 2, les 2 parties sont semblables ce qui n’est pas le cas pour un échalion d’où son nom, contraction d’échalote et d’oignon.
Sa ressemblance avec l’échalote fait qu’on les confond souvent. Contrairement aux échalotes qui se multiplient par bulbes, l’échalion se reproduit par semis. Il adore les terres légères voire sablonneuses. Semez en place, mars/avril, sur des lignes que vous espacerez de 25 à 30 cm. Attention à ce que la terre ne soit pas trop humide surtout une fois que les bulbes sont formés. La récolte intervient à partir du mois de juillet. Une fois récoltés, faites-les sécher pendant 10 15 jours et stockez les dans un endroit sec et aéré pour les consommer ultérieurement.
Comment la cuisiner ?
La saveur de l’échalion cuisse de poulet du Poitou offre un bon compromis entre l’échalote et l’oignon. C’est aussi une l’alternative si vous n’avez pas assez de place pour cultiver les deux. Plus ils sont petits, plus leur saveur sera proche de l’échalote. Leur utilisation reste similaire. On peut les consommer crus pour accompagner une vinaigrette ou une salade ou même cuits pour rehausser la saveur d’une viande, ou de légumes. Elles seront également délicieuses en les faisant confire au four et les déguster avec une viande rôtie.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’échalion est apparu dans la Vienne où il a semble-t-il été amené par des réfugiés mosellans lors de la 2ème guerre Mondiale. Sa culture a longtemps été confidentielle pour se développer dans les années 90. A semer dans une terre qui n’a pas été fumée sinon le bulbe pourrit.