Description de cet article : « Nigelle Aromatique (Nigella Sativa) »
Comment la cultiver ?
Semez vos nigelles aromatiques ou 4 épices directement en place en avril mai dans un substrat bien drainé. La nigelle aromatique ou quatre épices fleurira en août/septembre et vous pourrez la récolter ensuite.
La nigelle aromatique pousse bien partout. La nigelle aromatique ou 4 épices est une plante très belle qui peut se cultiver en masse dans des espaces libres. Vous serez charmé par sa beauté. Vous pouvez bien évidemment aussi l’intégrer dans vos massifs de fleurs.
Une fois que les capsules sont bien formées, coupez les tiges et faites-les sécher au-dessus d’un journal. Après quelques jours de séchage, vous pourrez récolter les graines en tapotant sur les inflorescences.
Comment la cuisiner ?
Comme pour les pavots, on utilise la graine de la nigelle aromatique ou 4 épices, ce qui veut dire que l’on a profité avant de la beauté des fleurs.
Les graines de nigelle aromatique ont une délicate saveur légèrement épicée. Vous pourrez vous en servir pour accompagner un poisson, des légumes ou même du riz. Les graines pourront aussi parfumer avantageusement une vinaigrette.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
De l’huile de nigelle aromatique a été retrouvé dans la tombe du pharaon Toutankhamon. Son utilisation et sa culture remonte à plus de 3300 ans. Jusqu’au XVIe siècle, la nigelle était la seule plante cultivée qui permettait de donner du piquant à une préparation, le poivre était, à cette époque, très rare et très cher.