Description de cet article : « Radis Serpent Ou Rat-Tail (Raphanus S. Caudatatus) »
Comment la cultiver ?
Semez vos radis serpent en place lorsque la terre est suffisamment réchauffée à partir de la fin du mois d’avril jusque début juin, [la culture sous tunnel ou sous serre est également envisageable]. Ils apprécient une bonne terre de jardin restant fraiche en été. La germination est assez rapide. La récolte commence lorsque les gousses commencent à se développer. Il est important de ne pas trop attendre car sinon elles seront un peu dures et donc peu agréables en bouche. Le radis serpent se récolte environ 50 jours après le semis.
Comment la cuisiner ?
Pour le radis serpent, contrairement aux autres espèces ce ne sont pas les racines que l’on récolte, mais les siliques, [les enveloppes de graines]. Elles peuvent se consommer crues pour agrémenter une salade. Elles ont une saveur légèrement piquante. Elles sont très présentes dans la cuisine du sud-est de l’Asie. On peut également les consommer cuites au wok et les servir en accompagnement d’une viande.
Les radis serpent seront également délicieux confits dans du vinaigre et des épices en pickle à la manière des cornichons. Les fleurs, comme la plupart des brassicacées (radis, choux, moutardes, …), sont comestibles et pourront agrémenter une salade. Vous pourrez ainsi les cultiver tout au long de l’hiver. Le radis serpent est un légume de choix qui mérite d’être plus connu.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Cette espèce n’était pas connue en Europe jusqu’à ce qu’elle soit introduite en Grande Bretagne depuis Java en 1815.