Description de cet article : « Pimprenelle (Sanguisorba Minor) »
Comment la cultiver ?
Semez votre pimprenelle en place de mars à mai ou en septembre dans un terreau enrichi en sable. Eclaircissez lorsque les plants commencent à se développer. La pimprenelle apprécie les terres fraiches et légères. Installez les plants dès qu’ils sont suffisamment développés.
Si vous aimez la pimprenelle, cultivez en plusieurs plants soit en couvre-sol dans vos massifs d’ornement, soit dans le potager, une ligne de culture d’un mètre suffit généralement à une consommation normale.
Comment la cuisiner ?
La pimprenelle est délicieuse crue. On peut l’incorporer à un mesclun ou à une salade, ou même la déguster seule. Ses feuilles ont une délicate saveur de concombre vert ou de noix verte. Vous pourrez également l’émincer pour relever la saveur d’un tartare ou d’un carpaccio de poisson.
Les feuilles de pimprenelle seront plus gouteuses si elles sont prélevées jeunes. En vieillissant, elles ont tendance à devenir un peu plus épaisses et donc moins agréables en bouche.
Comme c’est une plante qui ne pousse pas très vite, prélevez juste la qualité dont vous avez besoin. Toutes les sanguisorbes sont comestibles et ont une saveur assez proche. La petite pimprenelle reste la plus intéressante car ses feuilles sont petites et donc plus agréable en bouche.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Louis XIV raffolait de pimprenelle. Il demandait notamment à ce qu’elle soit systématiquement incorporée à toutes les salades qu’il dégustait. Il la faisait cultiver dans le potager du Roi à Versailles.