Description de cet article : « Prunella Vulgaris »
Comment la cultiver ?
Semez vos graines de prunella ou brunelle en mars-avril en caissette après les avoir placées dans un congélateur pendant au moins 3 semaines. La germination sera alors plus rapide, voir la façon culturale n°2 expliquée sur notre notice de culture.
Vous les repiquerez en godet lorsque les plantes seront suffisamment développées. Elles pourront être installées à l’automne suivant. C’est une plante qui apprécie les terres qui restent fraiches en été.
C’est une plante qui peut vite devenir envahissante. Il faut la cantonner aux endroits où elle ne sera pas gênante. Les fleurs de prunella sont très mellifères.
Comment l’utiliser ?
On utilise parfois les jeunes feuilles en cuisine mais il faut avoir en tête le fait qu’elles ont une saveur très amère. On peut les utiliser cuites ; comme des épinards afin de réduire cette amertume parfois gênante.
Il est préférable donc de les utiliser avec parcimonie. Son utilisation est surtout cantonnée aux aspects médicinaux. C’est notamment l’un des oxydants les plus puissants du monde végétal.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le nom de brunelle vient du fait que le calice prend une teinte brune lorsque la plante est en fleurs. Linné s’est d’ailleurs trompé… il l’a appelé Prunella au lieu de Brunella [une faute d’écriture ?].