Description de cet article : « Sideritis Syriaca »
Comment la cultiver ?
Le semis du thé de Crète est assez facile comme celui de beaucoup de lamiacées. Semez vos graines de mai à juillet au chaud, température constante jour & nuit de 20°C., (voir notice de culture, façon culturale n°8), dans un mélange bien drainé. Vous les repiquerez lorsque les plants seront bien développés. C’est une plante qui se cultive bien en pot.
Le sideritis ou thé de Crète apprécie les situations chaude et ensoleillée et les substrats sableux pour bien se développer. Dans son pays d’origine, il se développe dans les rocailles et les éboulis. Faites un apport de sable et de graviers si votre terre est trop lourde. Elle est rustique jusque -12°C pour autant qu’elle soit cultivée dans un mélange bien drainé.
Comment la cuisiner ?
Sideritis ou thé de Crète, feuilles et tiges sont utilisée depuis la nuit des temps dans les pays d’où elle est originaire pour faire une délicieuse tisane aux arômes intenses et complexes avec des notes de citron et d’épices. C’est une tisane qui sera douce et ronde en bouche légèrement sucrée.
Sideritis ou thé de Crète est utilisée en médecine traditionnelle dans les pays du bassin méditerranéen pour faciliter la digestion et stimuler le système respiratoire. On l’utilise également pour soigner les blessures et les plaies.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
En grec, « Sideritis » signifie par « celui qui est fait de fer ». La plante était en effet utilisée pour cicatriser les blessures faites par des lances et des couteaux.