







annuel, appelée aussi mélisse vietnamienne, beaucoup de qualités pour cette décorative plante asiatique pas assez connue, tiges et feuillage vert vif à l’agréable parfum de verveine citronnelle pour donner de la saveur à de nombreux plats : pâtes, poissons, poulets, salades et soupes. Les graines réduites en poudre sont très aromatiques. S’utilisent aussi en infusions, diverses propriétés médicinales, c’est aussi une jolie plante par ses épis floraux rose clair. Même culture que le basilic, semences reproductibles, 60 cm.
Le semis de la mélisse vietnamienne est très facile. Il est important de le commencer tôt en saison et sous abri afin que la mise à fleurs soit plus précoce. Semez dans un mélange sableur que vous laisserez humide. Dès que les plantules seront manipulables, vous pourrez les rempoter en godet. Laissez-les à une température minimale de 18°C durant la nuit et de 25°C en journée.
C’est une plante qui est connue en Asie pour atténuer les fièvres. La mélisse vietnamienne est une plante à la fois belle et bonne qui peut très bien prendre place dans vos massifs pour peu que vous la cultiviez dans un endroit ensoleillé. Sa culture en pot est possible et elle permet la démarrer plus rapidement.
La mélisse vietnamienne est, comme son nom l’indique, très utilisée dans la cuisine vietnamienne et les cuisines asiatiques. Ses feuilles dégagent un délicat parfum citronnée entre celui de la mélisse et celui de la citronnelle. Ses feuilles peuvent se consommer crues en accompagnement d’une salade, d’un mesclun ou avec une viande froide ou même infusée dans un bouillon. On la retrouve d’ailleurs très souvent dans les bouillons asiatiques.
Elle porte le nom de mélisse vietnamienne car ses feuilles ressemblent étonnamment à celles de la mélisse même si certaines sous-espèces ont des feuilles plus fines. De plus, elles ont le même parfum. En Asie, connue sous le nom de KINH GIOI.