Description de cet article : « Plante À Huître Silver Ocean (Mertensia Maritima) »
Comment la cultiver ?
Semez vos plantes à huître ou mertensias dans une cagette de terreau enrichi en sable et maintenue au chaud [15 à 20°C]. La levée est parfois irrégulière, il faut donc être patient. Attention, à ne pas trop les arroser ce qui aurait pour tendance à les faire pourrir.
Replantez-les en godet lorsqu’elles sont suffisamment développées.
La plante à huître ou mertensia est une plante qui se développe naturellement dans les dunes du littoral français et d’Europe du Nord. Il est donc important de lui apporter un substrat suffisamment drainant.
C’est une plante qui se cultive très bien en pot. Attention, les limaces adorent la plante à huître ou mertensia. Il faut donc veiller à ce qu’ils ne ravagent pas vos cultures.
Comment la cuisiner ?
Comme toutes les borraginacées, le mertensia ou plante à huître a une saveur iodée très prononcée. Les feuilles et les fleurs bleutées sont délicieuses. Elles peuvent entrer dans la composition de mesclun, de salade ou accompagner un carpaccio de poisson par exemple.
Attention, si vous appréciez particulièrement le mertensia de ne pas épuiser la plante par une récolte trop régulière. Comptez cinq à six pieds pour une consommation régulière.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Mertensia ou plante à huître est un végétal qui est devenu très tendance chez les grands chefs à telle point qu’elle a presque disparue de nos côtes où elle se développait à l’état sauvage. Si vous avez un plant, vous pourrez aussi le bouturer au printemps.