Description de cet article : « Julienne Des Jardins Mix (Hesperis Matronalis) »
Comment la cultiver ?
Semez en place en poquet au printemps, avril à juin [ou même en automne] dans un substrat riche restant frais. Au besoin, faites un bon apport de matière organique avant le semis. Vous pouvez aussi les semer en caissette et les repiquer dès qu’elles font 6 à 7 cm de hauteur pour les installer en place quelques mois plus tard, floraison l’année suivante de juillet à septembre.
La julienne des jardins peut aussi bien occuper une place dans le potager que dans le jardin de fleurs en compagnie d’autres plantes vivaces ou de rosiers.
La julienne des jardin ou julienne des dames est une plante qui se ressème très facilement. Laissez quelques tiges monter à graines afin qu’elle se naturalise.
Comment la cuisiner ?
Comme la plupart des Brassicacées, les fleurs de la julienne des jardins sont comestibles. Elles dégagent un délicat parfum qui n’est pas sans rappeler celui du jasmin en fin de journée. On déguste ses feuilles crues pour les associer à un mesclun ou à une salade de fleurs.
Pour profiter pleinement de leur parfum, il est préférable de les récolter juste avant de les déguster. Evitez de les associer avec des feuilles ou des fleurs qui ont une saveur trop prononcée. La julienne des jardins est une plante mellifère de premier intérêt.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le nom latin « Hesperis » vient du grec « Hesperos » qui signifie soir en référence aux délicieux parfum que dégage la julienne des jardins en fin de journée.