Description de cet article : « Julienne De Mahon (Malcomia Maritima) »
Comment la cultiver ?
Semez vos juliennes de Mahon directement en place dans une terre suffisamment réchauffée, de mai à juillet. Il est important que les températures ne descendent pas en dessous de 10°C.
Vous pouvez également les semer en caissette au chaud dès le mois de mars et les repiquer en place lorsque tout risque de gel est écarté mais cette opération est superflue.
C’est une plante très résistante qui se développe très vite et qui n’a pas besoin qu’on s’en occupe. Comme beaucoup de brassicacées, c’est une plante qui peut se ressemer seule lorsqu’elle se plait.
Comment la cuisiner ?
Les fleurs de la julienne de Mahon sont comestibles, s’utilisent crues pour agrémenter une salade de fleurs ou même des desserts aux fruits.
Elles ont une multitude de teintes douces qui permettent de décorer les plats dans lesquels on les intègre. Les fleurs sont légèrement parfumées avec une senteur qui peut faire penser à celui du jasmin, c’est donc un intérêt supplémentaire. La julienne de Mahon est une plante mellifère de premier ordre. Si vous avez des ruches chez vous ou dans les environs, c’est une plante à installer.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le nom de malcomia a été donné en l’honneur de William Malcolm, un pépiniériste britannique [1768-1835] probablement neveu d’un autre William Malcolm [Décédé en 1798]. Ce nom de malcolmia a été donné par Robert Brown mais on ne sait pas réellement si le nom a été attribué en l’honneur d’un des deux ou des deux.