Description de cet article : « Oeillet Mignardise Spring Beauty (Dianthus Plumarius) »
Comment la cultiver ?
L’œillet mignardise spring beauty se sème de juin à août, en pépinière puis repiquage en automne ou au début du printemps suivant en terrain drainant.
Une jolie plante rustique au feuillage bleuté en forme de coussin, fleurs semi-doubles de coloris variés aux pétales frangés. Vous installerez les plantes dans vos massifs ou bordures en mai-juin lorsque le sol sera bien réchauffé et que les risques de gelées seront écartés [Ils sont bien rustiques mais une gelée lorsque les plants sont trop jeunes peut ralentir leur croissance].
N’hésitez pas en automne à apporter un peu de sable et à retailler les tiges qui ont tendance à ne pas rester compacte. Faites également un apport de matière organique. C’est une plante qui pousse très bien en pot.
Comment la cuisiner ?
Les fleurs des œillets mignardises spring beauty sont comestibles. Ce sont les Romains qui ont commencé à l’utiliser en cuisine. Elles ont une saveur sucrée et légèrement épicée avec des notes de muscade et de clou de girofle.
Elles s’utilisent crues. Les fleurs ne se consomment pas entière. Il est préférable de retirer les pétales et de les utiliser telles quelles. Ils pourront agrémenter une salade, des crudités ou même un poisson. Il est également possible de les faire cristalliser.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’œillet à plumes (dianthus plumarius) comme on l’appelle parfois [en référence à son nom latin] a commencé à être en vogue au XVIe siècle pour connaitre une folie au XVIIe et XVIIIe siècle. Il existait alors des compétitions.