Description de cet article : « Moringa Oleifera »
Comment la cultiver ?
Le moringa est un arbre tropical qui pousse facilement sous nos latitudes. Semez-le, toute l’année, dans un grand pot avec un mélange drainant après avoir fait tremper les graines pendant 24 heures dans de l’eau. La germination intervient généralement en 3 à 4 semaines. Sa croissance reste assez rapide. Il n’a pas besoin de soins particuliers si ce n’est un arrosage de temps en temps pour éviter que la plante ne souffre trop du manque d’eau. Les racines du moringa sont naturellement gorgée d’eau et emmagasinent de grandes quantités lorsqu’elles en ont besoin.
Attention, c’est une plante qui n’aime pas être pas être replanté, il faut donc la planter directement dans un pot de grande taille. Vous pourrez ainsi le rentrer dans un endroit lumineux et à l’abri du gel durant l’hiver.
Comment la cuisiner ?
Toutes les parties du moringa se consomment avec d’intéressantes propriétés alimentaires et médicinales. Les feuilles se dégustent en salade ou cuites un peu comme les épinards. On peut également les transformer en sauces et soupes. Les feuilles peuvent aussi être séchées pour les consommer durant l’hiver. Les fleurs blanches parfumées sont comestibles, les racines avec une saveur de raifort aussi. Le moringa est plus riche en vitamines et en protéines que la plupart des légumes.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le moringa est appelé « l’arbre qui ne meurt jamais » car si on coupe complétement l’arbre, des pousses réapparaissent après les premières pluies.