Description de cet article : « Pavot À Opium The Giant (Papaver Somniferum) »
Comment la cultiver ?
La culture des pavots à opium est relativement facile. Ils apprécient un substrat frais et bien drainé. Comme toutes les papavéracées, un semis en place est préférable car le repiquage reste très délicat.
Semez-les en février mars dans une terre légère et drainante. Compte tenu de leurs qualités ornementales, il reste intéressant de les semer dans les massifs de fleurs.
Comment la cuisiner ?
Le pavot à opium est une plante particulièrement intéressante car ce n’est qu’après sa floraison qu’elle devient intéressante en cuisine. Les graines très fines noir bleuté sont utilisées pour aromatiser les pâtisseries. Elles ont un goût de noisette et de pignon de pin avec une saveur légèrement sucrée. On les utilise après les avoir fait griller. Elles peuvent également être utilisées en pâte.
Des graines de pavots, on extrait une huile connue sous le nom d’huile d’œillette qui favorise le séchage de la peinture à l’huile, très utilisée par les peintres flamands. Cette huile, fine et parfumée à la pointe d’asperge s’utilise aussi en cuisine et dans les salades.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’opium est le latex qui est extrait de la capsule du pavot à opium. En pratiquant des incisions sur les capsules, on peut ainsi le récupérer.
L’opium est connu depuis 3000 ans avant Jésus-Christ. Aujourd’hui la culture d’opium se concentre principalement en Asie du Sud-est [Birmanie, Thaïlande, tribu du sud de la Chine]. Le nom latin Papaverum signifie porteur de sommeil.