Description de cet article : « Tagetes Minuta »
Comment la cultiver ?
Il est préférable de semer vos tagetes minuta sous abri à partir du mois de mars afin de pouvoir les installer dès que tout risque de gel est éloigné. Il est important de les semer au chaud dans un mélange allégé en sable. Elles ont besoin d’au moins 20°C pour bien se développer. Une fois que les plantules sont suffisamment développées, vous pourrez les rempoter en godet. Il est également possible de semer en place un peu plus tard. Dans ce cas, il est assez peu probable que vos tagetes minuta ne fleurissent avant l’arrivée de l’hiver.
Tagetes minuta est une plante qui se développe très bien pour peu que vous lui offriez un substrat bien drainant et une situation ensoleillée. C’est une plante qui pousse assez bien en pot et que vous pourrez hiverner hors-gel si vous habitez dans le nord ou l’est de la France.Comment la cuisiner ? Ses jeunes feuilles sont délicieuses, avec une fragrance de pomme, pamplemousse, rose et citronnelle. On peut les utiliser fraiches pour parfumer une salade, un mesclun ou accompagner un poisson cru. Elles ont une saveur très prononcée qui peut faire penser à celle du pamplemousse rose ou des agrumes. On peut également les faire infuser dans une crème afin de préparer une panna cotta ou même une crème glacée. Il est possible de faire sécher les feuilles de la tagete minuta même si elles vont avoir tendance à perdre un peu leur parfum. Les minuscules fleurs blanc crème sont également comestibles et peuvent décorer un mesclun ou une salade de fruits.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La tagetes minuta s’appelle également tagète des décombres car dans sa région d’origine en Amérique du sud elle pousse spontanément sur les gravats et autres décombres. Dans ce type de situation, elle a d’ailleurs tendance à devenir envahissante et c’est comme cela qu’elle s’est répandue à travers toute la planète. Tagetes minuta est parente avec les œillets d’Inde.