Description de cet article : « Giroflée Bicornis (Matthiola Bicornis) »
Comment la cultiver ?
La giroflée bicornis se sème directement en place, dès que les gelées ne sont plus à craindre, suivant les régions de fin avril à fin juin. La germination intervient en une à deux semaines. Au besoin éclaircissez afin de ne garder que les plants les plus robustes. Il est important de maintenir le substrat humide.
Les giroflées bicornis sont des plantes très gourmandes qui demandent un apport d’engrais régulier pour bien fleurir. C’est une plante qui se développe très bien en potée.
Comment la cuisiner ?
Les fleurs de giroflée bicornis sont comestibles et peuvent décorer un dessert, une salade de fruits ou un autre plat sucré, on les utilise principalement pour leur parfum très suave qui se dégage principalement le soir.
On peut également faire confire les fleurs dans du sucre afin d’en profiter comme confiserie. Pour profiter pleinement de son parfum, nous vous conseillons de les installer près des allées, des endroits de passage ou de la terrasse. Vous pourrez ainsi joindre l’utile à l’agréable.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le nom Matthiola a été donné à la giroflée du soir en l'honneur de Pietro Andrea Mattioli, médecin et botaniste italien du XVIe siècle. Il a choisi de cultiver cette plante parce qu'il pensait qu'elle contenait certains bienfaits médicinaux.