Description de cet article : « Marjolaine Annuelle (Origanum Majorana) »
Comment la cultiver ?
La marjolaine ordinaire ou à coquille cultivée en annuelle se sème directement au jardin, dès la fin mars et tout le mois d’avril. La germination et la végétation sont rapides, dès le mois de juin la cueillette des feuilles est possible, les fleurs en juillet.
Dans le Midi de la France, le semis peut s’effectuer en octobre, à exposition protégée puis repiquage en avril. Un terrain drainant est indispensable.
Malgré le fait qu’elle soit vivace, elle est le plus souvent cultivée comme plante annuelle d’où son nom commun. C’est une plante qui se développe très bien en pot et qui pourrait se cultiver sur une terrasse ou un balcon.
Comment la cuisiner ?
Les feuilles et les fleurs de la marjolaine annuelle ou à coquille s’utilisent crues ou cuites. Elles ont une délicate saveur méditerranéenne. On l’utilise pour parfumer les sauces, les plats mijotés, les pizzas et autres crudités.
La marjolaine annuelle a une saveur plus subtile que l’origan [marjolaine vivace, Origanum vulgare]. C’est une plante qui supporte assez mal la cuisson, c’est pourquoi il est important de l’intégrer à la préparation en fin de cuisson.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La marjolaine annuelle ou à coquille a souvent été associée à Aphrodite la déesse de l’Amour dans la mythologie grecque. Elle entrait dans la composition des philtres. Les égyptiens, quant à eux se servaient de la marjolaine pour embaumer leurs morts. La marjolaine ordinaire ou à coquille est l’un des condiments les plus recherchés dans le midi de la France.