Description de cet article : « Bulbine Frutescens »
Comment la cultiver ?
La bulbine frutescens ou bulbine jaune est une plante bulbeuse originaire d’Afrique du Sud très facile à cultiver. Le semis se fait au printemps et en été dans un endroit à température constante de 20°C, jour & nuit, l’utilisation d’une mini serre chauffante est idéale.
Prendre un substrat très drainant que vous maintiendrez frais. Voir la façon culturale n°4 de notre notice de culture. Vous pourrez les repiquer en godet lorsqu’elles sont suffisamment développées. Même si elle est très résistante à la sécheresse, sa croissance sera accélérée en les arrosant régulièrement. Un arrosage tous les quinze jours sera largement suffisant. Laissez sécher le substrat entre deux arrosages.
C’est une plante qui ne demande presque aucun entretien et qui est belle, ce serait dommage de s’en passer. De plus la longue floraison jaune orangé, de mai à fin septembre, de la bulbine frutescens attire de nombreux pollinisateurs, une raison de plus pour l’adopter dans votre jardin.
Comment la cuisiner ?
La bulbine est une plante assez intéressante. Elle possède des propriétés cicatrisantes qui sont proches de celles de l’Aloe vera. Il suffit de couper une feuille et d’étaler le latex qui s’en écoule sur des crevasses ou des gerçures, la cicatrisation sera accentuée.
Les feuilles peuvent également être infusée pour soigner les troubles digestifs et les maux d’estomac.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Attention, la bulbine n’est pas rustique et ne supporte pas des températures en dessous de -4°C. L’idéal reste sans doute la culture en pot.