Description de cet article : « Céleri Amsterdamse Donkergroene »
Comment la cultiver ?
Le semis du céleri à couper Amsterdamse donkergroene (vert foncé d’Amsterdam) est très facile, semez vos céleris de janvier à mars, en terrine ou sous couche, puis repiquage en godet lorsque les plants atteignent 5/6 cm de haut. 14/15° C. est la température idéale pour les céleris à couper puis mise en place au jardin en terrain réchauffé en avril/mai.
Mais on peut aussi semer directement au jardin d’avril à juillet puis éclaircir les jeunes plants trop serrés, la récolte s’effectue 2 mois après le semis.
Les céleris à couper Amsterdamse donkergroene ont besoin d’eau pour bien se développer. Pensez donc à les arroser régulièrement et après chaque récolte de façon à obtenir un feuillage touffu et tendre. Un paillage au pied permettra de garder l’humidité.
Récoltez les côtes au fur et à mesure de vos besoins. Céleri à couper Amsterdamse donkergroene est une variété à port assez compact, c’est une amélioration de l’espèce type. Ses feuilles et ses tiges sont plus fines, une plante précoce qui ne monte que l’année suivante à graines.
Comment la cuisiner ?
Amsterdamse donkergroene est un céleri à couper très parfumé à la subtile fragrance légèrement anisée. Le céleri à couper Amsterdamse donkergroene peut se consommer cru ou cuit.
Cru, vous émincerez les feuilles pour parfumer des légumes ou même une sauce au fromage blanc ou une mayonnaise. On peut également extraire le jus pour réaliser un cocktail rafraichissant.
Cuit, le céleri pourra parfumer un bouillon ou servir d’accompagnement d’un poisson, d’une viande. Se cuisine à la vapeur, à l’eau ou même au barbecue après l’avoir rapidement blanchi dans de l’eau vinaigrée. Il est important de préserver son croquant.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le céleri à couper a été cultivé par les Romains et les Grecs comme plante funéraire. Puis au Moyen-âge comme plante médicinale et enfin comme aliment. Le céleri à couper était tombé ces dernières années en désuétude mais commence à revenir dans les recettes, c’est le parfait légume ancien !