

sert comme condiment et assaisonnement, semences reproductibles :
Le semis de la marjolaine vivace ou origan reste très facile comme la plupart des plantes de la même famille [thym, marjolaine, etc.]. Semez en mars en caissette dans un mélange bien drainant. La germination est assez rapide et prend en général 2 semaines, mais par contre sa croissance reste très lente.
Vous installerez les plants en place dès qu’ils font 6 à 10 cm de haut. Attendez que les plantes soient bien touffues et suffisamment développées pour commencer à prélever des feuilles. Ne prélevez d’ailleurs que ce dont vous avez besoin et au fur et à mesure. Un semis en pépinière au jardin d’avril à juin est possible puis repiquage en ligne, une plante tous les 20/25 cm.
L’origan ou marjolaine vivace est moins utilisé en cuisine que la marjolaine annuelle même si beaucoup de jardiniers ont tendance à confondre les deux. On peut les utiliser les feuilles fraiches ou séchées. Elles parfument de nombreux plats de la cuisine méditerranéenne.
Les sommités fleuries servent à parfumer des boissons alcoolisées ou non. Les fleurs même si elles sont de petites tailles peuvent agrémenter un carpaccio de poisson ou une salade. Comme beaucoup de plantes d’origine méditerranéenne, sa saveur sera renforcée après l’avoir fait sécher.
L’origan ou marjolaine vivace est également utilisé en infusion pour ses propriétés calmantes et stimulante de la digestion.
Une légende raconte que de l’origan qui est planté aux abords d’une tombe empêche le repos du défunt. Malgré cela, les Egyptiens l’utilisaient pour embaumer les corps. L’origan est également le symbole du bonheur et était utilisé pour tresser les couronnes des jeunes mariés.