Description de cet article : « Génépi (Artemisia Umbelliformis) »
Comment le cultiver ?
Le génépi est une plante de montagne relativement facile à cultiver. Il faut donc, pour la réussir lui offrir des conditions similaires de celles qu’elle va pouvoir trouver en montagne. Semez en caissette en mars ou avril à une température de 10 à 15°C dans un mélange enrichi en sable. Gardez le substrat frais et humide. Rempotez les plantules dans des godets lorsqu’elles ont trois ou quatre feuilles dans un mélange avec du sable et des graviers. Vous les installerez en place dans une rocaille ou dans un massif que vous aurez préalablement enrichi de pierres et de graviers. Installez du sable pour favoriser le drainage et donner à la plante toute la chaleur dont elle a besoin en été.
Comment le cuisiner ?
La liqueur de génépi est assez facile à réaliser. Prélevez une quarantaine de brins de génépi que vous faire macérer dans 50 cl d’alcool à 90° pendant 40 jours. Faites ensuite un sirop avec 50 cl d’eau et 40 morceaux de sucre. Mélangez le tout et laissez reposer quelques semaines avant de consommer.
Le génépi est également délicieux en infusion. Faites infuser 8 à 10 brins de génépi dans ½ litre d’eau frémissante. Dégustez avec du miel, du sucre ou même du sirop d’érable. Le génépi a une saveur particulière avec des notes florales et de pollen.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
En fait, il existe plusieurs espèces qui portent le nom de génépi ; Artemisia genepi, le génépi bleu, Artemisia umbelliformis, génépi blanc, Artemisia eriantha, génépi laineux, Artemisia glacialis, génépi des Alpes ou encore Artemisia nivalis, génépi des neiges.
Sa cueillette est interdite ou fortement réglementée dans la plupart des régions où il pousse à l’état sauvage.