Description de cet article : « Guimauve (Althaea Officinalis) »
Comment la cultiver ?
Le semis de la guimauve reste très facile. Semez au chaud dans un mélange bien drainant mais qui sera maintenu humide. Rempotez-les lorsque les plantules sont manipulables. Les guimauves ont besoin d’un sol profond restant bien frais en été. Vous pouvez bien évidemment, comme la plupart des malvacées, les semer en place de fin avril à fin juin.
Laissez les plantes sèches durant l’hiver, vous ne les rabattrez qu’au printemps au moment de la reprise de végétation. Il n’est pas rare qu’elle se ressème seule.
Comment la cuisiner ?
Dans de nombreuses régions, les racines de guimauve épluchées étaient données aux enfants afin qu’ils les mâchent au moment de la poussée de dents. Les feuilles sont comestibles et peuvent être consommées comme des épinards. Elles se consomment aussi bien crues que cuites.
Les fleurs assez jolies sont également comestibles et peuvent intégrer un mesclun ou décorer des tomates. Traditionnellement, on extrayait le mucilage des racines pour fabriquer la guimauve… d’où son nom commun.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Vous croiserez peut-être la guimauve à l’état sauvage dans de nombreuses régions françaises. Attention en Lorraine, en Picardie et dans le Pas-de-Calais, elle est protégée.