Description de cet article : « Ginseng (Panax Ginseng) »
Comment le cultiver ?
Semez le ginseng à la fin de l’automne, sous abri dans une caissette. Pour réussir le semis, il est important de faire stratifier les graines. Faites-les tremper 48 heures dans de l’eau tiède. Semez ensuite les graines dans un mélange léger avec du sable en surface que vous laisserez frais pendant toute la durée de la germination. Rempotez les plantules en godets lorsqu’elles peuvent être manipulées. Lorsque vos plants ont atteint une hauteur de 10 à 15 cm de haut, ils pourront être installés en place. Même si la culture en pot est possible, elle donne de meilleur résultat en pleine terre.
Installez vos plants de ginseng dans un endroit ombragé et un sol riche et frais.
Avant de pouvoir, l’utiliser, le rhizome doit être cultivé pendant 8 à 9 ans afin qu’il soit suffisamment développé.
C’est une très belle plante de sous-bois que vous pourrez cultiver en masse et utiliser au fur et à mesure de vos besoins.
Cela reste une consommation anecdotique, mais une plante très intéressante à cultiver.
Comment l’utiliser ?
Depuis la nuit des temps, le ginseng est utilisé dans les médecines traditionnelles chinoises, coréennes ou encore japonaises pour ses effets toniques et aphrodisiaques. On utilise principalement le rhizome.
Il peut également être cuisiné pour intégrer des plats en sauce ou des légumes mijotés. Les racines peuvent également être utilisées en infusion. En Asie, on la trouve également en poudre. Ce sont les racines qui sont séchées puis broyées.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
En Chine, on mâche les racines de Ginseng pour retrouver une certaine tonicité. C’est la plante anti-fatigue par excellence. Des racines peuvent se vendre plusieurs milliers d’euros en fonction de leur âge et de leur forme.