Description de cet article : « Reine Des Prés (Filipendula Ulmaria) »
Comment la cultiver ?
Le semis de la reine des prés est facile pour autant qu’on ait pris la peine de faire stratifier les graines au froid pendant au moins deux semaines, voir la façon culturale n°1 de notre notice de culture.
Semez vos graines au chaud dans un substrat bien drainé, mais restant humide. La germination est parfois un peu longue et peut prendre jusqu’à 2 semaines. Vous les repiquerez une fois qu’elles ont atteint 5 à 6 cm de hauteur. La mise en place définitive se fera lorsque les plantes feront une quinzaine de centimètres.
La reine des prés préfère un substrat riche restant frais voire humide durant l’été. C’est une plante qui se comporte très bien au bord des ruisseaux ou des étangs. Une fois qu’elle est installée, c’est une plante qui peut se ressemer spontanément.
Comment la cuisiner ?
Les fleurs de la reine des prés sont très parfumées. Elles dégagent un délicat parfum à mi-chemin entre l’amande amère et la vanille. On peut les faire infuser dans du lait, dans de la crème liquide afin de réaliser une panacotta, une crème glacée.
Les fleurs peuvent également entrer dans la composition d’une infusion relaxante. Il est possible de préparer des beignets avec les fleurs. Les fleurs de la reine des prés peuvent également se faire sécher afin de s’en servir plus tard.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La reine des prés a révolutionné [avec le saule] la médecine moderne. Au XIXe siècle, plusieurs chercheurs ont réussi à isoler dans les fleurs de l’acide salicylique dont on a ensuite obtenu l’aspirine.