



annuelle, 6/9, feuillage comestible, cru en salade ou cuit en accompagnement de légumes secs, longue floraison de fleurs en forme de pompon orange vif, pour petits bouquets et jardin sauvage, se ressème facilement, semences reproductibles, 50 cm.
Emilia javanica irish poet ou émilie de Java est une plante méconnue qui mérite qu’on s’y intéresse, décorative et usuelle. Semez vos graines en mars/avril en caissette ou en godet dans un mélange bien drainé, au chaud puis repiquage au jardin. Le semis direct en place courant mai est possible pour autant que la terre soit suffisamment réchauffée et que tout risque de gelées soit écarté.
La croissance est rapide et vous pourrez récolter des feuilles au fur et à mesure de leur développement et de vos besoins. Les feuilles ne se conservent pas très longtemps, il faut donc juste les récolter avant de les consommer. Outre ses qualités gustatives, l’émilia de Java une plante qui est très intéressante et qui peut prendre une place de choix dans vos massifs de fleurs. Floraison de juillet jusqu’aux gelées, très aptes aux petits bouquets.
Les jeunes feuilles de l’Emilie de Java sont délicieuses. Elles sont de plus en plus courantes dans les plats des grands chefs. Ce sont des feuilles qui sont très riches en vitamine.
On peut les consommer crues ou cuites à la manière des épinards. En Afrique et en Asie du sud-est c’est une plante qui est également cultivée pour ses propriétés médicinales.
Le nom émilia a été donné par Jean-Dominique Cassini qui a décrit le genre en faisant référence à la province italienne Emilie-Romagne où se trouve la ville de Bologne. Cassini était en charge de la chaire d’Astronomie dans cette même ville. L’émilia est aussi connue sous le nom de cacalia écarlate.
FENOUIL de MONTAGNE ou CERFEUIL des ALPES (meum athamanticum)