



arbuste volubile vivace en serre, feuillage charnu d'un vert intense, produit les baies utilisées en broyage, semences reproductibles, 250 cm.
Le semis du poivre noir est plus facile qu’on le croit généralement. Semez vos grains de poivre de mars à juin en pot dans un mélange riche restant humide. La germination peut prendre jusqu’à 4 semaines et plus, chaleur continue et humidité sont les conditions pour obtenir une bonne germination.
Vous la rempoterez lorsque la plante aura atteint une vingtaine de centimètres de haut pour un pot plus grand, pensez à ajouter un tuteur spiral ou un tuteur échelle.
Pour obtenir une croissance régulière et espérer de le voir fructifier, il faut que le poivrier ait au moins 15°C de température ambiante en permanence. C’est une liane qui reste très élégante et très esthétique qui justifie sa culture. Sa culture est préférable sous serre afin de lui donner la chaleur dont elle a besoin mais pas de lumière directe, que de la lumière diffuse.
On consomme les graines lorsqu’elles sont arrivées à maturité. Il est préférable, afin de garder leur saveur, de moudre les grains juste avant de les consommer avec un moulin ou un pilon. On utilise le poivre pour rehausser la saveur de la plupart des plats. C’est la pipérine qui est présente dans les grains qui donne son goût piquant.
En fonction de sa provenance le poivre noir a une saveur différente. Ainsi un poivre noir provenant d’Asie ou du Brésil aura une saveur très différente. La culture sous nos latitudes reste anecdotique et sa production assez faible.
On doit l’importation du poivre en Europe à Alexandre le Grand qui le rapporta en Grèce de ses conquêtes. Après la prise d’Alexandrie par les Arabes en 642, le poivre devient monnaie d’échange. Ce n’est ensuite qu’à partir du XVIe siècle que sa consommation va petit à petit se généraliser. Le poivre restant, à cette époque, un produit de luxe.