Description de cet article : « Armoise Citronnelle Ou Herbe Aux Cent Goûts (Artemisia Vulgaris) »
Comment la cultiver ?
Le semis de l’armoise citronnelle est très facile et permettra d’obtenir de jeunes pousses beaucoup plus tendres et plus agréables en bouche.
Semez-les en caissette en mars-avril. La germination est très rapide.
Vous repiquerez les plantules lorsqu’elles seront bien développées. Vous les repiquerez en place dans le courant de l’été.
L’armoise citronnelle s’accommode des situations les plus diverses et pousse même dans des endroits considérés comme inculte.
Un semis en pépinière durant l’été est aussi possible. Vous pourrez lui trouver une place de choix au potager ou même dans le jardin d‘agrément.
Comment la cuisiner ?
Les feuilles d’armoise citronnelle dégagent un délicat parfum qui fait penser à celui de l’absinthe.
Elles pourront parfumer une salade ou quelques légumes. On peut s’en servir pour parfumer une viande avant cuisson. Son nom commun est l’herbe aux cent goûts.
D’une manière générale, préférez les jeunes pousses qui seront plus tendres et plus subtiles en bouche. Avant l’utilisation du houblon, l’armoise citronnelle était utilisée pour parfumer la bière.
Vous pourrez également la préparer en purin afin d’éloigner les rongeurs, limaces et insectes.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’armoise citronnelle est utilisée depuis la nuit des temps. On prétend même que quelques feuilles disposées dans des chaussures permettaient d’éviter des ampoules et la fatigue lors de longues marches.