Description de cet article : « Ortie (Urtica Dioica) »
Comment la cultiver ?
La culture des orties reste intéressante pour disposer de plantes sans traitement. Le semis de l’ortie est assez simple. Semez au printemps dans des godets remplis de sable et de terreau. La levée est très rapide et intervient en une semaine. Vous les repiquerez en ligne dans le potager lorsque les risques de gel seront écartés. Un semis en pépinière durant l’été est aussi possible. Coupez les grandes tiges lorsqu’elles seront développées afin de stimuler la croissance de jeunes tiges.
Comment la cuisiner ?
Les orties ont une multitude d’utilisation pour le jardinier. Si vous en avez dans une partie du jardin, et que vous pouvez les récolter ne vous en privez pas. Elles sont très riches en vitamine A et en vitamine D. Elles seront délicieuses cuites à la manière d’épinard, dégustées telle quelle ou en quiche accompagnées d’un fromage de brebis.
Les orties sont également très goutteuses en potage. Préférez l’utilisation de jeunes feuilles pour la consommation. Pour la fabrication de purins ou de décoctions vous pourrez utiliser les branches et les tiges. Le purin d’ortie est un excellent insecticide contre les pucerons et les acariens, c’est également un très bon fortifiant.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Les orties sont utilisées depuis la Préhistoire comme plante alimentaire. Au cours de l’histoire, elles ont été utilisées comme légume : cuites ou crues.
Les légionnaires romains se fouettaient mutuellement avec des orties afin de se réchauffer et de se stimuler.