Description de cet article : « Mauve (Malva Sylvestris) »
Comment la cultiver ?
Semez les graines de mauve de mars à juillet ou en septembre-octobre en godets dans un substrat très drainant. Arrosez copieusement. Installez en place en veillant de ne pas abimer les mottes lorsque la plante est manipulable.
La mauve peut aussi se semer en place. Elle fleurira alors un peu plus tard. La mauve préfère un substrat bien drainé voire sec. Elle n’a pas forcément besoin d’une terre riche pour prospérer. C’est une plante qui se ressème spontanément.
La mauve faisait partie des plantes qui dont la culture était conseillée par Charlemagne dans le Capitulare de Villis.
Comment la cuisiner ?
Tout est bon dans la mauve, les feuilles peuvent se déguster crues ou cuites. Elles ont une saveur assez douce qui n’est pas sans rappeler les noisettes fraiches. Elles se consomment généralement comme les épinards. Pour la consommation crue, il est préférable de choisir de jeunes feuilles qui seront plus délicates en bouche.
Si vous les préférez cuites, faites une cuisson rapide au wok pour mieux profiter de leur saveur. Les fleurs peuvent également agrémenter un mesclun ou une salade. Les boutons floraux peuvent être utilisés comme des petits pois [il faut alors en avoir une certaine quantité]. Quant aux racines, on peut les cuire pour aromatiser un bouillon.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
A travers le temps, la mauve a eu de nombreuses utilisations plus ou moins contestables [et contestées]. C’est ainsi que les racines étaient censées être un bon dentifrice après les avoir fait tremper dans de l’eau.