Description de cet article : « Agastache Foeniculum Blue Spike »
Comment la cultiver ?
Les agastaches blue spike sont des plantes belles et bonnes. Les épis assez courts sont d’un beau bleu intense. Ils s’épanouissent durant tout l’été.
Les agastaches se sèment très facilement. Semez-les en mars-avril au chaud dans un mélange assez sableux. Veillez à ce que le substrat reste toujours frais jusqu’au moment où les plants feront 5 à 10 cm. Vous pourrez alors les rempoter. Lorsqu’ils atteindront 25 à 30 cm, vous pourrez les mettre en place.
Les agastaches blue spike apprécient un substrat léger voire sableux. Attention, elles ont horreur de l’humidité hivernale qui parfois les fait mourir.
Comment la cuisiner ?
Tout est bon chez les agastaches.
Les feuilles de l’agastache blue spike ont une délicate saveur anisée. Les fleurs quant à elles sont très sucrées avec le même parfum mentholé mais plus subtil.
Utilisez les fleurs fraiches en salade ou pour accompagner des légumes ou un poisson cru.
Les feuilles de l’agastache peuvent également être infusées seules ou en compagnie d’autres plantes comme le thym, la citronnelle, la verveine ou une pointe de cannelle.
Les fleurs quant à elles pourront rehausser la saveur d’une salade de fruits ou d’un dessert. Il est possible de faire sécher les feuilles et de les garder pendant plusieurs mois dans une boite hermétique.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Cette espèce est originaire d’Asie [Corée et Chine] et est l’une des plantes les plus utilisées dans la pharmacopée chinoise.