Description de cet article : « Agastache Pallidiflora Pink Pop »
Comment la cultiver ?
Les agastaches pink pop’ sont des plantes belles et bonnes. Leurs fleurs d’un beau rose magenta s’épanouissent durant tout l’été.
Les agastaches se sèment très facilement. Semez-les en mars-avril au chaud dans un mélange assez sableux. Veillez à ce que le substrat reste toujours frais jusqu’au moment où les plants feront 5 à 10 cm. Vous pourrez alors les rempoter. Lorsqu’ils atteindront 25 à 30 cm, vous pourrez les mettre en place.
Les agastaches Pink Pop apprécient un substrat assez sableux voire caillouteux. Dans ce type de sol, il n’est pas rare d’ailleurs qu’elles se ressèment d’elles-mêmes.
Attention, elles ont horreur de l’humidité hivernale qui parfois les fait mourir. Soignez bien le drainage.
Comment la cuisiner ?
Tout est bon chez les agastaches.
Les feuilles ont une délicate saveur mentholée. Les fleurs quant à elles sont très sucrées avec le même parfum mentholé, mais plus subtil.
Utilisez les fleurs fraiches en salade ou pour accompagner des légumes ou un poisson cru.
Les feuilles de l’agastache pink pop peuvent également être infusées seules ou en compagnies d’autres plantes comme le thym, la citronnelle ou la verveine.
Les fleurs quant à elles pourront rehausser la saveur d’une salade de fruits ou d’un dessert. Il est possible de faire sécher les feuilles et de les garder pendant plusieurs mois dans une boite hermétique.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Les agastaches se développent à l’état sauvage dans plusieurs états américains.
Elles sont souvent utilisées par les tribus indiennes comme plante médicinale en particulier chez les indiens Navajo.