Description de cet article : « Absinthe (Artemisia Absinthium) »
Comment la cultiver ?
L’absinthe se sème assez facilement. Le mieux est d’effectuer vos semis au printemps sous abri dans un substrat léger qui reste frais. Dès que les plants auront atteint 5 à 8 cm de haut, vous pourrez les installer directement en place. L’absinthe peut se cultiver très facilement en pot. L’absinthe supporte des substrats très variés, caillouteux ou même plus lourds. C’est une plante qui a besoin d’espace pour bien se développer. Il est d’ailleurs préférable de cultiver l’absinthe dans vos massifs de plantes plutôt qu’au milieu du potager. N’hésitez pas à la rabattre de temps en temps afin de forcer la production de jeunes feuilles qui sont toujours plus savoureuses que les feuilles anciennes.
Comment la cuisiner ?
L’absinthe est connue depuis l’Antiquité et utilisée depuis la fin du XVIIIe siècle pour en faire un apéritif. C’est en Suisse qu’elle a été créée par le Major Dubied et Henri-Louis Pernod. Cette liqueur était obtenue après infusion des feuilles dans de l’eau de vie. On peut en faire des tisanes ou parfume des bouillons. Il faut utiliser les feuilles d’absinthe avec parcimonie car elles peuvent vite donner une saveur très amère à la préparation.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’absinthe est l’un des ingrédients principaux de l’alcool d’absinthe. Elle a été interdite en 1915 puis à nouveau autorisée en 2001. Au XXe siècle, on considérait que l’un de ses composants la thuyone pouvait rendre fou ceux qui la consommait. Une plantation d’absinthe à laquelle les soins de culture et d’engrais n’ont pas fait défaut peut rester productive durant une dizaine d’années.