Description de cet article : « Angélique Des Bois (Angelica Sylvestris) »
Comment la cultiver ?
Semez vos angéliques des bois suivant la façon culturale n°1 de notre notice de culture car la germination est parfois capricieuse, environ 3 mois. Repiquez les plants qui ne seraient pas au bon endroit en godet afin de les replanter le printemps suivant. L’angélique des bois est une plante qui demande pas mal de place pour bien se développer.
Elle sera idéale en arrière-plan dans le potager ou même au milieu des massifs d’ornement.
Comment la cuisiner ?
Ce sont principalement les tiges que l’on utilise après les avoir faire confire au sucre. C’est un ingrédient incontournable des desserts d’hiver. On retrouve également les tiges dans de nombreuses liqueur comme « la Bénédictine » ou « la Chartreuse ».
Les tiges de l’angélique des bois pourront être infusées dans un sirop et ainsi parfumer une salade de fruits.
Les jeunes feuilles sont utilisées en salade. On peut également les utiliser sur une tarte à la rhubarbe afin de réduire un peu l’acidité. Les graines des angéliques des bois seront aussi utilisées en pâtisserie.
C’est une plante à la fois belle et bonne qui mérite une place de choix dans votre jardin.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’angélique des bois était autrefois considérée comme une plante magique. La légende raconte que ce serait un ange qui aurait révélé à un moine les propriétés de la racine d’angélique des bois pour soigner la peste d’où son nom commun « d’herbe des anges ».