Description de cet article : « Angélique Officinale (Angelica Archangelica) »
Comment la cultiver ?
Semez vos angéliques officinales en terrine au printemps ou en été après avoir laissé les graines pendant une semaine au congélateur. La germination reste assez capricieuse, voir façon culturale n°1 sur notre notice de culture. Vous pourrez commencer à récupérer les tiges et les feuilles dès l’année suivante.
L’angélique officinale apprécie les substrats frais voire légèrement humides, les sols argileux ne lui conviennent pas. Les situations à mi-ombre lui conviennent très bien. C’est une plante qui se ressème facilement une fois qu’elle est bien installée. Attention néanmoins qu’elle ne devienne pas trop envahissante.
Comment la cuisiner ?
L’angélique officinale est une plante à la fois belle est bonne. Elle anime les jardins par sa structure et ses inflorescences. On peut la planter à la fois dans le jardin d’agrément ou dans le potager. Les tiges se dégustent après les avoir fait confire dans du sucre. Sa saveur est à la fois douce et légèrement piquante, très délicate. Les feuilles sont également comestibles.
Les graines sont parfois utilisées pour parfumer les liqueurs comme la Bénédictine ou la Chartreuse. Les racines sont également utilisables en infusion et en médecine après les avoir fait sécher cela reste intéressant lorsqu’on en a beaucoup, anciennement dénommées racines du Saint Esprit.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’angélique est l’une des seules plantes qui était citée dans les évangiles. On en faisait notamment des colliers pour protéger les enfants des mauvais esprits. Les adultes s’en servaient également pour faire des amulettes.