



herbe aux chats, vivace, fleurs rosé clair, propriétés antispasmodiques, semences reproductibles, 60 cm.
Semez en place vos valérianes officinales au printemps ou en automne en prenant soin d’espacer vos poquets de 50 à 60 cm. La germination est assez rapide.
Les valérianes se développent vite et apprécient un substrat riche et frais, mais drainé. Un semis en pépinière puis repiquage est aussi réalisable. C’est une plante intéressante par sa structure et qui pourra animer le fond du jardin ou l’arrière d’un massif. Ses fleurs sont odorantes et mellifères. La valériane officinale est une plante qui s’adapte très bien aux ambiances sauvages.
La valériane officinale est principalement utilisée en purin. C’est un excellent engrais. Faites mariner durant une semaine 1 kg de plante dans 10 litres d’eau. Filtrez puis vous pourrez vous en servir pour arroser vos plantes.
La valériane a la réputation d’attirer les vers de terre. On lui prête parfois une utilisation culinaire qui résulte probablement d’une confusion avec la grande valériane [Centranthus ruber].
Les racines peuvent être séchées et servir à la réalisation d’infusion. La valériane officinale est une plante dont les chats raffolent, produit de puissantes et étonnantes réactions sur nos petits félins préférés.
La valériane officinale a longtemps été considérée comme une plante magique capable de guérir toutes les affections à tel point qu’elle était soi-disant capable de tout et son contraire. Au XIXe siècle, les médecins ont commencé à revoir leur vision sur la plante.