Description de cet article : « Primevère Officinalis Ou Veris Dit Coucou »
Comment la cultiver ?
La culture des primevère officinales ou coucous est très facile et leur semis un vrai jeu d’enfant. Elles ont tendance d’ailleurs à se ressemer très facilement d’elles-mêmes et à coloniser des parties du jardin.
Semez vos graines entre mars et juillet dans une caissette remplie de sable et de terreau, gardez une bonne humidité mais pas de lumière directe. Vous les repiquerez en godet lorsque les plants sont développés. L’installation sur place se fera à l’automne.
Choisissez un endroit avec un substrat restant frais et bien drainé. Si vous en avez beaucoup, vous pourrez aussi procéder au bout de quelques années à des divisions. Cultivée, la primevère officinale ou coucou, atteint une taille de fleur double de celles de la nature.
Comment la cuisiner ?
Les feuilles et les fleurs de la primevère officinale sont comestibles. Les feuilles se consomment crues ou cuites.Crues, elles pourront être ajoutées à une salade ou à un mesclun. Vous pourrez les consommer également cuites comme à la manière des épinards après une cuisson à la vapeur ou au wok.
Les fleurs se consomment quant à elles crues et peuvent intégrer une salade de fleurs ou une salade de fruits. Elles ont une saveur délicate très légèrement anisée.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
On l'appelle aussi les « clés de St Pierre », car la floraison évoque un trousseau de clef qui est l'emblème de St Pierre.