Description de cet article : « Tagètes Signata Pumila Gem Mix »
Comment la cultiver ?
De la même famille que les œillets d’Inde, sa culture est similaire. Il est préférable de semer vos tagetes signata sous abri à partir du mois de mars afin de pouvoir les installer dès que tout risque de gel est éloigné. Il est important de les semer au chaud dans un mélange allégé en sable. Elles ont besoin d’au moins 20°C pour bien se développer. Une fois que les plantules sont suffisamment développées, vous pourrez les rempoter en godet. Il est également possible de semer en place courant mai jusque début juin.
Comme c’est une plante à la fois belle et bonne, vous n’êtes pas obligé de la cantonner dans le jardin potager. Elles pourront prendre place dans le jardin d’agrément ou même sur le balcon. Si vous êtes gourmand, rien ne vous empêche d’en cultiver quelques lignes afin de les consommer en quantité.
Comment la cuisiner ?
Les jeunes feuilles de la tagetes signata sont délicieuses. On peut les utiliser fraiches pour parfumer une salade, un mesclun ou accompagner un poisson cru. Elles ont une saveur très prononcée qui peut faire penser à celle de la mandarine. Les petites fleurs jaunes-orange sont également comestibles et peuvent décorer un mesclun ou une salade de fruits, elles sont la même saveur que les fleurs. Choisissez de préférence les jeunes feuilles qui seront plus subtiles en bouche.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Toutes les tagetes (œillets d’Inde) sont intéressantes au jardin car elles permettent d’éloigner de nombreux parasites. La plante a un très joli port arrondi, ressemble à un coussin fleuri, la variété pumila gem mix est un mélange de nombreux coloris, rouge acajou, orange, jaune citron, jaune d’or,…