Description de cet article : « Mélisse Officinale Ou Citronnelle (Melissa Officinalis) »
Comment la cultiver ?
Semez vos graines de mélisse d’avril à juin en caissette, en godet ou en pépinière dans un mélange de terreau enrichi en sable. Veillez à ce que le substrat reste toujours frais pendant la période de croissance. Dès que les plantes ont atteint 10 à 15 cm de haut, vous pourrez les repiquer en place. Une fois installée, la mélisse officinale n’a plus besoin d’eau et s’accommode de situations diverses même très sèches.
Si vous les cultivez dans un substrat sableux, il est très probable qu’elle se ressème un peu partout aux alentours. Il ne vous restera alors plus qu’à les repiquer ou à en faire profiter vos amis. La mélisse officinale est une plante qui est aussi belle que bonne et qui pourra prendre une place de choix dans vos massifs, c’est aussi une plante mellifère.
Comment la cuisiner ?
Les feuilles de mélisse officinales sont comestibles et dégagent un délicat parfum de citron. On peut utiliser les jeunes feuilles crues en salade ou faire infuser les plus grosses pour une tisane ou même une crème parfumée.
Les feuilles de mélisse officinale seront également délicieuses pour accompagner une salade de fruits.
Il est également possible de les faire sécher pour les consommer durant l’hiver. Faites-les sécher dans un endroit sec et aéré.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
A partir du XVIIe siècle, les médecins français utilisaient la mélisse officinale pour traiter les affections nerveuses. L’eau de mélisse des Carmes était considérée comme un médicament de première nécessité.