Description de cet article : « Leonotis Leonorus »
Comment la cultiver ?
Semez les graines de leonotis au chaud dans un substrat léger mais restant frais. La température ne doit pas descendre en dessous de 15°C. La germination prendra environ 2 à 3 semaines. Une fois la plante germée, la croissance sera très rapide.
Le leonotis est une plante qui se plait bien dans une situation chaude et une terre restant humide. Elle a besoin d’une très longue période chaude pour bien se développer. Placez-la dans un endroit chaud non loin d’une terrasse ou au jardin.
C’est une plante qui se cultive très bien en pot. Compte tenu de son intérêt esthétique, il est préférable de lui trouver un endroit où elle sera mise en valeur. Avec une protection hivernale, la plante peu passer l’hiver en région chaude.
Comment la cuisiner ?
La consommation des feuilles de leonotis peut donner des effets euphorisants ce qui lui vaut le nom de cannabis sauvage lorsqu’on les fume.
Les feuilles peuvent également être consommées en infusion pour une tisane calmante [mais non euphorisante].
En dehors de cette utilisation, les fleurs sont souvent consommées par les enfants en Afrique du sud qui les sucent pour prélever le nectar très sucré. Elles sont mêmes consommées comme friandises. Il est possible de les ajouter à une salade de fruits. Les fleurs n’ont pas les effets euphorisants qu’ont les feuilles.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le leonotis, ravissante plante sud-africaine fait partie intégrante des coutumes pour les tribus locales. Elle est utilisée pour guérir de nombreuses affections.